Back Bay, hier et aujourd'hui

Un peu d'histoire

Il y a à peine 150 ans, le quartier de Back Bay était encore recouvert d'eau. Back Bay était comme son nom l'indique un estuaire à l'arrière de Boston. A l'époque, la ville s'arrêtait au Boston Common !

Le premier plan d'aménagement fut celui d'un promoteur, Uriah Cotting, qui construisit une digue partant du Boston Common jusqu'à l'emplacement actuel de Kenmore square. Son projet était d'y aligner 80 moulins à eau alimentés par la marée. Celle-ci ne s'averra pas assez forte, et le projet ne fut jamais mené à terme.

Les eaux devenues stagnantes suite à la construction de la digue commencèrent à poser un problème de santé publique. C'est en 1856 que la décision fut finalement prise de remblayer Back Bay. Un premier train chargé de gravier arriva en 1857, et pendant plus de 30 ans une nouvelle cargaison arriva toutes les 45 minutes, de jour comme de nuit, pour être déversée dans les eaux du quartier !

Créé artificiellement, le quartier de Back Bay est un exemple d'urbanisme planifié. Contrairement au North End et à Downtown qui grandirent de manière désordonnée au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux immigrants, Back Bay fut savamment étudié et dessiné avant que la première pierre ne soit posée. Les autorités voyaient dans ce développement l'opportunité de donner à Boston le prestige d'une grande ville à l'image de Paris et de New York. Les larges boulevards et l'architecture élaborée sont d'ailleurs d'influence parisienne.

Visite de Back Bay

Le coeur du quartier a été dessiné comme une grille parfaitement quadrillée. Cinq longues rues parallèles à la Charles River (Beacon street, Marlborough street, Commonwealth avenue, Newbury street et Boylston street), et huit rues transversales (Arlington, Berkeley, Clarendon, Dartmouth, Exeter, Fairfield, Gloucester, et Hereford street). Notez que pour renforcer l'impression mathématique, les noms ont été attribués par ordre alphabétique de A à H.

La partie résidentielle

Beacon street
Newbury et Boylston sont les seules rues commerçantes de Back Bay. Tout le reste du quartier (entre Newbury street et Beacon street) est résidentiel. Avec Beacon Hill c'est, d'un point de vue immobilier, l'endroit le plus cher de Boston. Dans les années 1960 commença une grande vague de reconversion en appartement des maisons unifamiliales du quartier. Aujourd'hui Back Bay est principalement habité par les yuppies. Un appartement deux chambres y coûte entre $600.000 et $800.000 et se loue entre $2.000 et $3.000 par mois.

La promenade dans les rues bordées de maisons victoriennes à l'ombre de chênes et de magnolias est fort agréable. Avec des lampadaires façon Beacon Hill et beaucoup moins de trafic que Beacon street et Commonwealth avenue, Marlborough street est particulièrement charmante.

La partie commerçante

Newbury street
La rue commerçante incontournable de Boston. Boutiques haut de gamme, galeries d'art et restaurants. Les boutiques le plus chiques (Chanel, Armani, Cartier, ...) sont du côté du Public Garden. Particulièrement agréable en été lorsque les restaurants sortent les tables sur les trottoirs.

Boylston street
Ici l'ambiance est plutôt business. Quelques hauts buildings sont venus bousculer l'homogénéité du quartier. Le contraste le plus frappant est probablement la juxtaposition de la John Hancock Tower et de la Trinity Church.

John Hancock Tower
Le plus haut gratte-ciel de Nouvelle-Angleterre conçu en 1976 par l'architecte I.M. Pei (à qui l'on doit également la pyramide du Louvre) : 260m de hauteur et 60 étages. Les panneaux miroirs de la façade reflètent l'image de la Trinity Church comme pour s'excuser d'avoir violé son espace. Au dernier étage, l'observatoire qui offrait les vues les plus spectaculaires de Boston a été fermé après les événements du 11 septembre 2001. Se rabattre sur le Skywalk au Prudential center pour des vues aériennes de la ville.

Trinity Church
Construite en 1877 par l'architecte Henry Hobson Richardson qui avait fait ses études aux Beaux Arts à Paris.

Public Library
Si la façade de style Renaissance italienne vous rappelle celle de la bibliothèque Sainte-Geneviève dans le quartier latin ce n'est pas un hasard : les architectes McKim, Mead et White s'en sont copieusement inspirés. Ne manquez pas le très beau et reposant patio à l'intérieur.

Prudential Tower
L'autre gratte-ciel de Back Bay. Construit dans les années 1960. Au dernier étage, le Top of the Hub est un restaurant panoramique qui offre de belles vues de Boston. Pour voir sans manger, rabattez-vous sur le Skywalk à l'étage inférieur. Au pied de la tour, le Prudential Center est une galerie commerçante, sorte de prolongement couvert de Newbury street.