Harvard Square, éclectique et cosmopolite

Baigné par la Charles River, le Square voit des milliers de visiteurs flâner dans ses rues et ruelles à l'affût d'un livre, d'un café, d'une bière, d'un objet insolite ou simplement assis tranquillement sur une terrasse dans l'attente d'une raison de partir. Les journées passent vite à Harvard Square et les sons y sont insolites. Etudiants qui se pressent entre deux cours, businessmen prenant une pause dans un petit restaurant, touristes mitraillant les remparts de Harvard University, baba cool assis en tailleur confectionnant des bijoux artisanaux, sans abris endormis sur des journaux ou punks regroupés à la sortie de métro, quels que soient le jour et l'heure où vous allez à Harvard Square, vos yeux ne désempliront pas d'images indélébiles. Bob Dylan était un habitué de ses clubs, Tracy Chapman de ses rues, de nombreux autres ont dégoté un contrat pour la particularité de leur talent comme Mary Lou Lord, la petite blondinette à la voix cassée, reine du Square au début des années 90.

Harvard Square est également un bon baromètre de l'économie américaine, il y a 10 ans quand il y avait encore beaucoup de chômage, les sans abris étaient un peu partout. L'ère Clinton a vu diminuer leur nombre "visible", augmenter l'implantation des chaînes de magasin et disparaître les petits cafés où vous pouviez vous restaurer pour une somme modique.

Harvard Square est souvent le QG des filles au pair en quête d'évasion, loin des jeux enfantins et des caprices des parents. C'est aussi un quartier international où il est facile de pratiquer une langue autre que l'anglais et côtoyer une princesse du Moyen-Orient ou le fils d'un chirurgien réputé.

Harvard University

En 1630, Cambridge était la ville fortifiée de New Towne et servait de capitale à la Bay Colony. En 1636, les Puritains choisirent New Towne pour héberger un collège de jeunes gens. En 1638, New Towne devenait Cambridge et l'école fut nommée Harvard en l'honneur du pasteur John Harvard qui mourut la même année en laissant la moitié de ses biens (terre et bibliothèque) à l'école. Pendant la Révolution, les patriotes établirent leur quartier général à Cambridge et les maisons et immeubles abandonnés par les Tories furent transformés en hôpitaux. En 1775, George Washington qui prit les commandes de la Continental Army sur le Cambridge Common le 3 juillet, vécut plusieurs mois dans la Vassal House (Longfellow National Historic Site) sur Tory Row plus connue aujourd'hui sous le nom de Brattle Street. Cambridge est devenue la ville et le centre de recherche que nous connaissons grâce aux développement des technologies modernes à Harvard et au MIT.

Les premiers inscrits au Harvard College étaient au nombre de 12. Harvard University se modernise au XIXe siècle après que des écoles spécialisées se soient ajoutées à l'université : Médecine en 1782, Divinity en 1816, Law en 1817, School of Dental Medicine en 1867 et Arts and Sciences en 1872. Au XXe siècle, l'université se modernise avec l'ajout de laboratoires, musées et bibliothèques.

Comment visiter Harvard Square ?

Comme vous voulez ! Le meilleur moyen de découvrir Harvard Square est de prendre la première rue ou ruelle, de la découvrir et de la reprendre une, deux, trois fois ou plus, et continuer au fil des magasins et boutiques. Il y a toujours un endroit où s'asseoir et prendre une pause, un magasin où rester des heures, un artiste à écouter, un plat à savourer. A Harvard Square, il n'y a pas vraiment de concept de temps sauf si vous voulez visiter un musée ou aller voir un film. Que vous cherchiez une chaîne de magasin comme HMV, Gap, Tannery, Diesel et Urban Outfitters ou un petit bijou du Square comme Cardullos, vous avez de quoi faire à Harvard Square. Cependant, n'oubliez pas d'attraper les dernières nouvelles en français à Out-of-Town News. Si vous passez par Church St, notez le numéro de rue au coin "Zero Church Street" ! Quand le temps le permet, les artistes et habitués du Square sortent de leurs tanières pour animer les journées et soirées.

A voir !

Coop Harvard University : Entre les bâtiments de style colonial, la verdure omniprésente et la statue de John Harvard, la visite du campus (Harvard Yard) de cette université mondialement renommée s'impose. Harvard University qui fut fondée en 1636 est la plus ancienne université américaine.

Widener Library: Au centre du campus se trouve la bibliothèque universitaire la plus grande du monde. Elle compte parmi ses 3,5 millions de volumes de très belles collections de livres rares comme l'une des trois premières Bibles de Guttemberg, des manuscrits de Courteline, Lamartine et Marguerite Yourcenar.

Carpenter Center for the Visual Arts, 24 Quincy Street
La forme sculpturale vigoureuse du Carpenter Center à la particularité d'être la seule en Amérique du Nord à avoir été dessinée par Le Corbusier.

Museum of National History, 24 Oxford Street
Le musée possède l'une des expositions les plus visitées de Harvard, la collection "The Glass Flowers" compte 800 pièces de verre soufflé datant de 1887à 1936.

Harvard University Art Museums
Les trois musées d'art de Harvard contiennent plus de 150.000 oeuvres qui comptent parmi les plus belles de leur domaine dans le monde

Christ Church, Zero Garden Street
La maison a été dessinée en 1761 par le premier architecte diplômé de ce pays, Peter Harrison. Elle a été utilisée comme caserne pendant la révolution américaine.

Longfellow National Historic Site, 105 Brattle Street

The Coop Harvard, Brattle Street & Palmer Street
The Coop mérite le détour que ce soit pour bouquiner, visiter le bâtiment ou s'acheter un petit souvenir de Harvard.